Débuter en exposition

LEXIQUE

Carte d’engagement : carton que la société organisatrice va vous envoyer quelques jours avant l’exposition. On vous le demandera pour pouvoir rentrer.

Carton d’exposant :  Sur ce carton se trouve le N° de votre chien. Il est indispensable quand vous êtes sur le ring. Il vous faudra l’agrafer visiblement avant de rentrer sur le ring. Ce carton vous sera envoyé soit dans l’enveloppe avec la carte d’engagement, soit il vous faudra le récupérer au secrétaire dans votre ring.

Slip de jugement : Feuille où se trouve le résultat de votre chien ainsi que les commentaires du  juge. En haut, l’identification de votre chien, votre N° d’exposant, la classe d’engagement, le nom du juge, le lieu de l’exposition et la date. Pensez à les garder si vous souhaitez donner une cotation à votre chien. Les photocopies vous seront demandées.

Catalogue :  La bible de  l’exposant, vous y trouvez les règlements, la liste des clubs de race, le programme de la journée, les N° des halls, les noms des juges, les N° de ring et surtout tous les chiens inscrits

 

Pourquoi participer

Les expositions canines sont des concours réservés exclusivement aux chiens de race.
En attribuant des qualificatifs aux chiens jugés les plus proches du standard de leur race les expositions permettent de classer les sujets selon leurs qualités morphologiques.
Les expositions contribuent ainsi à l'amélioration des races canines.
Elles permettent aussi aux visiteurs de s'informer sur les races exposées, de connaître les aptitudes et les besoins de chacune d'elles : logement, soins, nourriture, exercices quotidiens.

 

La liste des expositions 
CACS CACIB et séance de confirmation > Les listes sont présente sur le site de la société centrale canine http://www.scc.asso.fr/home.php  

Le TAN (obligatoire pour la cotation et  l’homologation du titre de champion de France) se déroule uniquement en Nationale d’élevage et régionale d’élevage. Les inscriptions au « poteau » pour le TAN  sont autorisées.

 

L’inscription

Engagement internet > Vous-pouvez inscrire votre compagnon directement sur internet > http://cedia.fr/ et http://www.cynoprint.com/

Engagement papier > Contactez la société organisatrice, celle-ci vous fera parvenir une feuille d’engagement.

 

ATTENTION 

N’oubliez pas la date de clôture … en général prévoir de s’inscrire un mois à l’avance. Sachez que les engagements au poteau sont interdits.

Les classes d’engagement > (Super puppy) Puppy, jeune, intermédiaire, ouverte, champion, vétéran

La classe « supper puppy » n’est présente que pour la nationale d’élevage et les régionales d’élevage du club de race;

Le détail des classes se trouve sur les feuilles d’engagement.

Quelques jours avant l’exposition, vous recevrez une carte d’engagement. Surtout, lisez bien ce qu’il y a écrit dessus. En effet, suivant les expositions, le N° de votre hall y est marqué ainsi qu’éventuellement votre heure de passage. Suivant les expositions, votre carton d’exposant  se trouve également avec la carte d’engagement, ne le perdez pas, ne l’oubliez pas…


A prévoir pour  le jour J 

Les papiers > carte d’identification, LOF, carnet de vaccinations,  la déclaration en mairie , ou permis de détention, et la carte d’engagement.

Pour votre chien > Une couverture, une gamelle d’eau, laisse, collier, sa muselière, des friandises à donner dans le ring (Prévoir une laisse d’exposition ainsi qu’un collier). Evitez de présenter votre compagnon avec un gros collier en cuir ou un harnais. Vous pouvez également si vous en avez une, prendre une cage pour qu’il puisse s’y  reposer.

Pour vous > Prévoyez des chaises pliantes, une épingle pour accrocher votre carton d’exposant, n’oubliez pas qu’une exposition c’est tôt le matin et jusqu’à 17H00.

ET UNE TENUE CORRECTE !

Le jour J
Avant  d’entrer dans le hall d’exposition, vous allez devoir passer votre chien au contrôle vétérinaire.  Quand celui-ci a été passé avec  succès, il vous faudra prendre votre catalogue (en général les organisateurs vous attendent à l’entrée). Si ce n’est pas le cas, cherchez le secrétariat. Votre catalogue en main, vous pouvez partir à la recherche de votre ring. Vous pouvez vous aider de votre catalogue, au début de celui-ci vous trouverez une page « répartition des juges par Ring et hall » malgré ça, si vous  rencontrez des difficultés, retournez au lieu où on vous a donné le catalogue. Les organisateurs vous aideront.  

 
Votre carton  d’exposant
 
Ou le trouver ?  
Comme dit précédemment, il peut se trouver dans l’enveloppe avec votre carte d’engagement, si ce n’est pas le cas, le N° de votre chien se trouve à la fin du catalogue en face de votre nom, ensuite  le demander au secrétaire du juge dans votre ring. Le faire le plus tôt possible dès que vous voyez le secrétaire arrivé. Surtout ne rentrez pas dans le ring quand les jugements ont commencé. Votre carton devra être agrafé sur vous de façon visible du juge. Il existe des brassards où on le glisse dedans, vous pouvez vous en procurer sur les divers  stands.  

Comment savoir quand vous allez passer ? 
Devant l’entrée de votre ring se trouve une affichette avec le nom du juge, les races qu’il a à juger, les classes et éventuellement les  heures. Sachez que.  Suivre les jugements pour être prêt  au bon moment, ils se déroulent toujours dans l’ordre du catalogue.

Dans le ring  
Au moment de rentrer, suivez scrupuleusement  les demandes et  instructions du juge. Classez-vous en fonction de votre N° et ceux de vos voisins. Tenez toujours votre chien en main gauche. Essayez de le présenter correctement, votre compagnon ne doit pas s’assoir, portez y toute votre attention et amenez  le à se prêter docilement à tous les examens qui seront effectués sur  lui  .  Le juge va juger tous les chiens un par un, le secrétaire va noter les commentaires sur le slip de jugement. Vous allez devoir également montrer votre chien aux allures, il devra trotter à vos côtés et NON marcher ni courir.  Quand  les jugements sont terminés, le juge vous remettra votre slip, si t’el n’est pas le cas, attendez qu’il termine de juger et allez le demander à son secrétaire.

Veillez à la «PROPRETE» de votre chien sur le ring.

Acceptez, quelle qu'elle soit, la décision du juge !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×