Les Expositions

La Confirmation du Chien au L.O.F

Un chien qui ne serait pas confirmé ne perd pas pour autant son statut de pure race. Il restera inscrit au LOF tout au long de sa vie, Un american staffordshire terrier non confirmé ne pourrait donc pas reproduire du fait que sa descendance tomberait en première catégorie telle que définie par la loi sur les chiens dits dangereux. Le maître serait hors la loi. D'où l'importance d'acquérir un chien inscrit au LOF (voir partie loi du site)  La confirmation est donc quelque part "une autorisation à la reproduction".

 L'inscription au LOF est une garantie de traçabilité et un gage de qualité : on connaît les parents et l'on sait ce à quoi devrait ressembler le chiot en grandissant. Cela n'est absolument pas le cas avec un chien sans papier.    

 Pour de nombreux propriétaires, cela aussi n’est pas très important, car ils ne cherchent pas spécialement à assurer une descendance à leur chien ou à leur chienne. Ou alors, s’ils le font, ils ne s’inquiètent pas de savoir si les chiots seront de pure race ou pas. Mais à quoi bon choisir un beau chien si c’est pour ne pas aller jusqu’au bout ? 

L'EXAMEN DE CONFIRMATION

L'examen de confirmation a lieu lors des expositions canine tous au long de l'année (date sur le site Cedia.fr)

Au cours de l'examen, le juge vérifie que le chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...voir la partie Standard du site) ne permettant pas la confirmation.

Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d'être confirmé , il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, a l'arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).

Le juge doit vérifier l'identification de votre chien
La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n'a pu se déterminer sur un défaut susceptible d'évoluer.

Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d'un délai pour représenter le chien; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.

LES DOCUMENT NECESSAIRES A L'EXAMEN DE CONFIRMATION

Il faut vous munir des documents suivants:
- Le L.O.F
- la carte d'identification
- le formulaire d'examen de confirmation.


L'ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l'examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d'examen de confirmation.

QUE FAIRE APRES L'EXAMEN ?

Après avoir passé avec succès l'examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC. 
Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation complété et signé par le juge ainsi que le L.O.F complété et signé par le juge, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation), 
La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le L.O.F final.
Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

PROCEDURE D'APPEL

Si votre chien est jugé inapte lors de l'examen de confirmation et que vous n'acceptez pas le motif d'ajournement relevé par le juge, vous pouvez contester la décision en faisant appel auprès de la SCC. (société centrale canine)

Une caution vous sera demandée, un jury d'appel composé de trois experts sera désigné par la SCC. La caution ne vous sera restituée que si votre chien est confirmé.

Les types d'expositions

Les Expositions Canines Internationales pour chiens de toutes races avec attribution du Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté (C.A.C.I.B.) de la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale) et attribution du Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard (C.A.C.S.) de la S.C.C. (Société Centrale Canine).

On parle communément d'expositions à C.A.C.I.B.

Les Expositions Canines Nationales pour chiens de toutes races avec mise en compétition du CACS.

On parle communément d'expositions à C.A.C.S.

Elles sont généralement de "moindre envergure" que celles à C.A.C.I.B.

Les Expositions Spéciales de Race dans le cadre d’expositions pour chiens de toutes races.

Ce sont des expositions toutes races, avec C.A.C.I.B. ou C.A.C.S. et qui sont particulièrement signalées par le Club de race qui les a choisi dans la liste des expositions canines internationales et nationales.

C'est à dire que les résultats obtenus dans ces Spéciales pourront servir pour la cotation de votre chien.

Pour ces trois types d'expositions, les engagements se font auprès de la Société Canine Régionale organisatrice ou sur le site Cedia.

En ce qui concerne les expositions spécifiques à l'american staffordshire terrier, l'on compte:

 L'exposition Nationale d'Élevage (NE) : c'est LE rendez-vous annuel !

A noter que la Nationale d'Elevage donne lieu à l'attribution du C.A.C.S.

Les expositions Régionales d'Élevage (RE) : chaque année le club organise environ plusieurs de ces expositions, un peu partout en France.

Pour ces deux types d'expositions, les engagements se font auprès du club de race ou sur le site Cédia.

Les classes d'engagements sur les expositions

CLASSE PUPPY :

6 à 9 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition
Le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur - Prometteur - Assez Prometteur - Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à classement.

CLASSE DE JEUNE :

Pour tous les chiens âgés de 9 à 18 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.

Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent mais non au CACS.

CLASSE INTERMÉDIAIRE :

(donnant droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe ouverte et la classe travail)
Pour les chiens âgés de quinze à vingt quatre mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.

CLASSE OUVERTE :

(donnant droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe intermédiaire et la classe travail)
Pour les chiens âgés de quinze mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.

CLASSE NE CONCOURANT PAS : 

Pour les chiens titulaires d’un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre d’Origine reconnu par la FCI, et qui ne participent pas à l’exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Ces chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.

CLASSE COUPLE :

(facultative)
Pour deux chiens de même race ou variété, de sexes différents, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle (1).

CLASSE PAIRE :

(facultative)
Pour deux chiens de même race ou variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle (1).

CLASSE D’ELEVAGE

(classe pouvant être constituée au poteau)

Pour au minimum 3 chiens de même race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur, mais pouvant appartenir à plusieurs exposants différents.
Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur

2 - EN CE QUI CONCERNE LES EXPOSITIONS ORGANISEES PAR LE CLUB DE RACE :

Dans ces expositions, on va pouvoir trouver en plus les classes suivantes :

CLASSE SUPER PUPPY :

3 à 6 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition
Le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur - Prometteur - Assez Prometteur - Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à classement.

CLASSE SUPER VETERAN :

Possible à partir de 10 ans
Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS.

LOT D’ELEVAGE(classe pouvant être constituée au poteau)

Pour 1 reproducteur et au minimum 3 descendants, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, mais pouvant appartenir à plusieurs exposants différents.
Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur

Les qualificatifs de classement

Excellent - (EXC)

Attribué à un chien qui se rapproche très près du standard parfait. En parfaite condition physique. Harmonieux et équilibré. Ayant de la classe et de l'allure. La supériorité de ses qualités domine largement ses petites imperfections.

Très Bon - (TB)

Attribué à un chien parfaitement typé. En bonne condition physique. Quelques défauts véniels mais non morphologiques sont tolérés. Il récompense un chien de qualité.

 Bon - (B)

Attribué à un chien possédant toutes les caractéristiques de la race mais qui accuse des défauts non rédhibitoires.

 Assez Bon - (AB)

Attribué à un chien suffisamment typé. Sans qualités notoires. Présentant des défauts sérieux. Ou à un chien en mauvaise condition physique.

 Insuffisant - (INS)

Se passe de commentaire !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×